Le livret jeune, un outil pédagogique de suivi

Samedi 27 mars, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir au club, Francis Costa (Directeur technique de la ligue Grand-Ouest), Fabrice Quénéhervé (Président de la ligue Régionale Bretagne), Fabien le Mouellic (Comité Départemental 56) et Antoine Bertrand (Conseiller Technique 56) pour une matinée de riches échanges. 

Nous vous délivrons ici un rapport succinct des discussions menées autour du livret jeune – que nous avons distribué aux enfants en début d’année – et des différents projets d’accompagnement des clubs, mais aussi le travail de la ligue auprès de l’éducation nationale, des enseignants et des écoles, pour les aider à mieux appréhender le rugby et sa pratique. Nous nous concentrerons principalement sur le livret jeune. 

Le livret jeune, qu’est-ce et pourquoi ?

Il s’agit d’un livret ludique destiné aux catégories – de 6 ans aux – de 12 ans. C’est un outil de valorisation des compétences qui motive et aide à la progression des enfants. Au fil des années, les enfants intègrent un parcours éducatif rempli de petits objectifs. Le bilan qu’effectuent les éducateurs permet de détecter les forces et les progressions de l’enfant. Il s’agit avant tout de mettre en valeur le potentiel de chacun pour l’aider à évoluer progressivement dans l’univers sportif et rugbystique. 

La mission de la FFR et de notre club ? Le plaisir des enfants !

Au travers ce livret jeune, la ligue souhaite faciliter le travail des éducateurs qui aideront à leur tour les enfants à mieux intégrer le rugby et ses valeurs. Ce livret a pour objectif de mettre en avant les notions de récompense et de valorisation des enfants, sans oublier la notion éducative et psychologique, essentielle à leur accompagnement et à leur épanouissement.

Le livret comporte quelques petits jeux afin de le rendre plus accessible aux petits. Nous invitons les parents à le découvrir (si ce n’est pas encore fait ☺) et à le parcourir avec leur(s) enfant(s). Les éducateurs reviendront vers eux en fin de saison pour évaluer leur parcours et leur évolution.

Tout au long de la matinée, Francis, Fabrice, Fabien et Antoine ont pu observer les éducateurs et les enfants à l’entraînement, apprendre à connaître le RCPM et l’ensemble de l’équipe éducative et nous les remercions de leur visite.

Le rugby : un sport aux valeurs fortes !

La licence est gratuite jusqu’à la fin de la saison pour tout enfant souhaitant s’essayer à la pratique d’un sport sympa et en plein air. Notre équipe vous accueille les samedis matin à partir de 10h (avant les entraînements débutant à 10h30) pour en parler autour d’un café, d’un thé ou d’un chocolat. 

Et si vous rejoigniez l’aventure ?

A bientôt,

Le rugby Club du Pays Muzillacais

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :